Séisme en Haïti: la Croix-Rouge se prépare à aider 3 millions de personnes

La Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) se prépare à venir en aide à "un maximum de trois millions de personnes" qui pourraient être affectées par le violent séisme qui a frappé Haïti mardi, a indiqué mercredi un porte-parole, Jean-Luc Martinage.

"On se prépare à venir en aide à un maximum de trois millions de personnes", a expliqué M. Martinage à l'issue d'une réunion d'urgence de la FIRC destinée à préparer l'intervention du Mouvement de la Croix-Rouge en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"Cette estimation est basée sur le nombre de personnes vivant dans la zone touchée et ses alentours", a-t-il ajouté faisant valoir que la Croix-Rouge était encore "en plein dans la phase d'évaluation des besoins".

"Beaucoup de gens vivent dans des bidonvilles, donc le nombre de personnes affectées va monter très vite, en plus des victimes", a insisté le porte-parole précisant que les besoins en abris risquaient d'être très importants.

M. Martinage a par ailleurs indiqué que le chef du bureau de la FIRC en République dominicaine voisine d'Haïti s'apprêtait à décoller en hélicoptère pour se rendre sur les lieux de la catastrophe, où le jour se lève.

Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi Haïti non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une "catastrophe majeure" dans le pays le plus pauvre des Amériques, selon les autorités locales.

(LEE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés