Serbie: meurtre de 50 Albanais: trois peines confirmées, une annulée

La Cour d'appel de Serbie a confirmé les lourdes peines prononcées à l'encontre de trois policiers serbes pour le meurtre de 50 Albanais pendant le conflit au Kosovo, alors qu'un quatrième policier aura un nouveau procès, a rapporté mardi l'agence Beta.

Les peines de 20 et 15 ans de prison prononcées respectivement à l'encontre de Sladjan Cukaric et Miroslav Petkovic, deux anciens policiers de Suva Reka (centre du Kosovo), où le drame a eu lieu, ont été confirmées, ainsi qu'une peine de 13 ans pour un ancien membre de la police secrète serbe, Milorad Nisavic, a précisé Beta.

Ces condamnations portent sur l'exécution, le 26 mars 1999, d'une famille kosovare albanaise, les Berisha, à leurs domiciles. Les autres membres de la famille, hommes, femmes et enfants, ont ensuite été rassemblés, puis enfermés dans une pizzeria où les agresseurs ont lancé des grenades, avant d'achever les victimes par balles.

Une dizaine d'enfants et une femme enceinte se trouvaient parmi les victimes.

Leurs corps ainsi que ceux de centaines d'autres Kosovars albanais, ont été découverts en 2001, à cinq cents kilomètres du Kosovo, dans une fosse commune située dans un faubourg de Belgrade.

Le conflit au Kosovo a fait environ 13.000 victimes, dont plus de 10.000 civils albanais tués par l'armée serbe.

(MPK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés