Sida: Carla Bruni-Sarkozy en campagne contre la contamination des bébés

Supprimer d'ici à cinq ans toute contamination des enfants à naître par leur mère séropositive : une vaste campagne internationale de sensibilisation a été lancée mercredi à Paris par le Fonds mondial de lutte contre le sida, à l'initiative et avec le soutien de Carla Bruni-Sarkozy.

"La vie est belle, ne laissez pas le sida la détruire avant qu'elle ne commence", dit l'épouse du président français, ambassadrice du Fonds mondial depuis 2008, dans une des vidéos réalisées pour la campagne.

Environ 430.000 enfants ont été contaminés par leur mère dans le monde en 2009, et, sans traitement, un enfant contaminé vit en moyenne deux ans. En France, seuls quatre enfants sont nés séropositifs l'année dernière.

Près de 45% des femmes sont traitées, mais "on doit mieux faire", a souligné devant la presse Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial. Selon lui, avec des financements adéquats, on peut envisager qu'il n'y ait "presque plus" de transmission mère-enfant d'ici à cinq ans.

"Naître sans le VIH" est une campagne fondée sur une série de films d'animation, "censés s'adresser plus au coeur qu'à la tête", selon leur co-producteur Julien Cirange, et qui sont accessibles sur www.youtube.com/bornhivfree.

Un concert de Paul McCartney sera notamment organisé fin juin à New York.

La campagne a pour objectif de sensibiliser le public et de réunir le maximum de signatures sur le site www.bornhivfree.org, afin d'inciter les dirigeants de la planète à participer au financement du Fonds mondial.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés