Sida en Asie: 50 millions de femmes exposées au virus par leur partenaire

En Asie, 50 millions de femmes sont exposées au risque de contracter le virus du sida avec leur partenaire intime, selon un rapport publié mardi par ONUSIDA. L'an dernier, les femmes représentaient 35% des infections au VIH en Asie, contre 17% en 1990.

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) affirme que plus de 90% des femmes vivant avec le VIH en Asie ont été infectées par leur mari ou leur partenaire avec lesquels elles avaient une relation à long terme.

L'épidémie du sida en Asie reste alimentée par les rapports sans protection, l'utilisation commune de matériel d'injection contaminé par les consommateurs de drogues injectables et les actes sexuels non protégés parmi les hommes ayant des rapports entre eux.

Les hommes qui achètent des rapports sexuels représentent le premier groupe de population infecté, avertit ONUSIDA.

Au Cambodge, en Inde et en Thaïlande, le nombre le plus élevé de nouvelles infections à VIH concerne les femmes mariées. La forte culture patriarcale des pays asiatiques limite sérieusement la capacité des femmes à négocier les rapports sexuels dans le cadre de relations avec des partenaires intimes, selon le rapport.

(HIE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés