Slovénie: le gouvernement se sépare de son jet privé, jamais utilisé

La Slovénie va lancer un appel d'offres pour vendre l'avion privé de luxe du gouvernement, acheté en 2001 et qui n'a jamais servi à transporter les ministres de ce petit pays de deux millions d'habitants.

"Nous avons décidé d'organiser un appel d'offres afin d'obtenir le meilleur prix", a indiqué jeudi la ministre de la Défense Ljubica Jelusic, qui a ajouté que le gouvernement compte vendre son Falcon 2000EX pour au moins 16,2 millions d'euros.

L'ancien président et Premier ministre slovène Janez Drnovsek (1950-2008) avait initié l'achat du jet en 2001, pour plus de 20 millions d'euros, sous prétexte que le gouvernement avait besoin de son propre appareil plutôt que d'avoir recours à la location pour assurer ses déplacements.

Sous les critiques de l'opposition de centre-droit et des médias, le gouvernement avait ensuite signé un accord de location à long terme de l'avion à une compagnie aérienne américaine, peu de temps après que l'appareil eut été livré à la Slovénie.

Ce contrat a expiré en août 2009 et, après des mois de travaux de maintenance en Suisse, le jet a regagné la Slovénie en octobre.

Le gouvernement de centre-gauche de Borut Pahor a décidé plus tôt cette année de vendre l'appareil, dans le cadre de mesures d'austérité pour lutter contre la crise économique mondiale.

(THA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés