Somalie/piraterie: Chine va coopérer avec la flotte internationale

La Chine a accepté de coopérer avec la coalition navale internationale qui patrouille dans le golfe d'Aden et l'océan Indien pour combattre la piraterie au large de la Somalie, a révélé jeudi un haut responsable norvégien.

Carl Salicath, un responsable du ministère norvégien des affaires étrangères, parlait à la presse à New York à l'occasion du premier anniversaire de la création du Groupe de contact sur la piraterie au large de la Somalie (CGPCS).

Il a indiqué que la Chine et la coalition navale internationale, qui patrouille au large de la Somalie pour décourager les pirates, s'étaient "mises d'accord sur des modalités de coopération".

La coalition comprend une flottille de l'Otan, la force "Atalante" de l'Union européenne et les Forces maritimes combinées (CMF) dirigées par les Etats-Unis.

"Le délégué chinois a qualifié cette décision de très important pas en avant. Je suis entièrement d'accord avec lui. Cela va rendre les patrouilles plus efficaces," a dit M. Salicath, qui préside le CGPCS.

Le diplomate norvégien a exprimé l'espoir que d'autres pays qui ont des forces navales dans la région suivraient l'exemple chinois. (PCO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés