Sommet européen sur le climat et les nominations

Les chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union européenne ont entamé jeudi vers 17h30 leur traditionnel sommet d'automne. Il sera consacré au prochain sommet de Copenhague sur le climat mais aussi à la question des prochaines nominations aux deux nouvelles fonctions européennes.

A cinquante jours du rendez-vous de Copenhague, les Vingt-sept doivent se mettre d'accord sur le montant de l'aide financière que l'UE accordera aux pays en développement pour les aider à faire face aux effets du réchauffement, ainsi que sur la manière de se partager cet effort entre eux.

Ils auront aussi à trancher une autre question épineuse: le sort à réserver à Copenhague aux quotas d'émissions de CO2 non-utilisés par les nouveaux Etats membres sous l'actuel protocole de Kyoto et qu'ils souhaitent conserver au-delà de 2012. Leurs partenaires européens, pour qui pareille décision reviendrait à déstabiliser le marché de quotas d'émissions, ne sont pas d'accord.

Les dirigeants européens débattront également des missions exactes du futur président permanent du Conseil, une des deux nouvelles fonctions créées par le Traité de Lisbonne.

(NLE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés