Sommet: un mécanisme pour venir en aide aux pays en difficultés

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la zone euro sont convenus vendredi soir à Bruxelles de mettre en place un mécanisme pour venir en aide aux pays de l'Eurogroupe en difficultés financières, a annoncé le président du Conseil européen Herman Van Rompuy au terme d'un sommet.

La Commission européenne devra proposer "un mécanisme de stabilisation visant à préserver la stabilité financière de la zone euro".

Les ministres des Finances de l'Union européenne se retrouveront dimanche pour préciser les contours de ce mécanisme, que le premier ministre belge Yves Leterme qualifie de "décision historique".

"On passe d'une situation de prêts bilatéraux, lents à ratifier par les divers parlements, à un instrument communautaire qui permettra de lutter rapidement et efficacement contre la spéculation financière", s'est-il réjoui.

Le sommet de la zone euro de ce vendredi se devait de proposer une mesure marquante apte à rassurer les marchés avant la réouverture des bourses lundi matin, qui ont encore connu de fortes baisses vendredi.

Les pays de la zone euro se disent en outre prêts à "accélérer" leurs efforts de réduction de déficits. (BPE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés