Sommet: Van Rompuy a déposé une proposition de déclaration

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a présenté aux chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro une proposition de déclaration qui était vendredi soir discutée en réunions bilatérales, avant le dîner des dirigeants de l'Eurogroupe qui a été retardé de 19h à 20h.

Le projet de déclaration confirme l'accord sur la Grèce intervenu dimanche.

Les discussions, indique-t-on à source diplomatique, portent sur le niveau d'ambition de la déclaration finale par rapport au risque de contagion de la crise grecque à d'autres Etats, et la manière de rassurer les marchés boursiers en chute encore pendant toute la journée.

Le texte de M. Van Rompuy appelle à une consolidation fiscale des pays de la zone euro, à savoir des efforts budgétaires supplémentaires qu'ils seraient prêts à assumer au besoin pour retrouver le chemin du Pacte de stabilité.

Il traite aussi de la pérennisation du mécanisme de soutien à un Etat en crise, ainsi que d'un renforcement du Pacte de stabilité.

Les bilatérales qui précèdent le dîner sont déterminantes. Les pays du nord emmenés par l'Allemagne plaident pour un durcissement des règles tandis que les pays du sud défendent davantage un renforcement des mécanismes de solidarité. La Commission européenne, elle, tente de relever le niveau d'ambition et d'inciter les chefs de gouvernement à prendre des engagements immédiats. (BPE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés