Stratégie en Afghanistan: Obama a déjà ordonné la mise en oeuvre

Le président Obama a donné dès dimanche ses ordres pour appliquer sa nouvelle stratégie en Afghanistan, avant même de la dévoiler aux Américains mardi, a dit son porte-parole Robert Gibbs lundi.

M. Obama a informé ses généraux, parmi lesquels son commandant en Afghanistan ainsi que ses principaux ministres et les plus hauts responsables pour les affaires de sécurité dimanche, et il a donné le même jour les instructions de mise en oeuvre de la stratégie, a dit M. Gibbs.

Lundi, il informait les présidents français et russe Sarkozy et Medvedev et le Premier ministre britannique Brown.

M. Obama devait rendre publique sa stratégie mardi dans un discours devant les élèves de West Point, la plus prestigieuse école militaire américaine.

M. Obama pourrait annoncer l'envoi d'environ 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, selon le chiffre le plus communément cité.

Mais il devrait aussi appeler les alliés des Etats-Unis, réticents à le faire, à envoyer eux aussi des renforts, pour venir à bout d'une insurrection de plus en plus meurtrière.

Il devrait par ailleurs expliquer à des Américains de plus en plus hostiles à cette guerre comment il compte, selon son expression récente, "finir le boulot", c'est-à-dire mettre fin à la guerre, au moment même où il prend le risque de l'escalade militaire.

Il ne s'agit pas seulement de la décision stratégique la plus importante de sa présidence. C'est aussi l'une des plus difficiles, et elle a été précédée de plus de trois mois de délibérations. (OSN)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés