Tempête de neige aux USA: 19 morts, messes de Noël annulées

La forte tempête de neige et de pluies verglaçantes qui souffle depuis mercredi sur le centre des Etats-Unis a provoqué la mort de 19 personnes sur les routes, forcé les Eglises à annuler de nombreuses messes de Noël et transformé en calvaire les déplacements.

Selon les prévisions météorologiques, la tempête ne devrait pas retomber avant samedi. "C'est la pagaille! " a déclaré jeudi Chris Vaccaro, porte-parole des Services météorologiques nationaux.

C'est la deuxième vague brutale d'intempéries hivernales à s'abattre sur les Etats-Unis en une semaine. "La tempête touche les deux tiers du territoire" a indiqué à l'AFP M. Vaccaro qui a souligné que le pays était frappé par "toute la gamme des intempéries, de la tempête violente dans la région côtière du golfe de la Nouvelle Angleterre au féroce blizzard qui souffle dans les plaines" du centre.

On s'attend pour ce jour de Noël à des chutes de neige de plus de 60 centimètres dans le nord du pays tandis que des alertes au blizzard et aux inondations ont été lancées dans le Nord Dakota et le Texas.

La tempête se déplace dans tout le centre des Etats-Unis et balaye le pays de la frontière canadienne au Texas.

Le Sud Dakota, le Texas et l'Oklahoma ont déclaré l'état d'urgence et fait appel à la garde nationale pour les aider à porter secours aux voyageurs.

De nombreuses églises ont annulé les messes de Noël ou appelé les fidèles à la prudence, selon les médias locaux retransmettant leurs annonces.

(MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés