Publicité

Thaïlande: 40.000 manifestants pro-Thaksin exigent le départ du gouvernement

Quelque 40.000 partisans de l'ex-premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra étaient rassemblés mercredi matin à Bangkok pour une manifestation visant à obtenir le départ du gouvernement d'Abhisit Vejjajiva, qualifié d'illégitime, a indiqué la police.

Ce rassemblement, qui pourrait se transformer en défilé, est organisé par les "chemises rouges", surnom donné aux fidèles de Thaksin, ancien homme fort de la Thaïlande renversé par des généraux royalistes en septembre 2006 et qui vit en exil pour échapper à une condamnation pour corruption dans son pays.

Vers 09H30, quelque 40.000 personnes, pour la plupart vêtues de rouge, étaient rassemblées autour du siège du gouvernement à Bangkok où un sit-in de militants pro-Thaksin se poursuit depuis le 26 mars, a indiqué la police.

Les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées dans tout le quartier, où quelque 10.000 policiers et soldats sont mobilisés pour parer à toute éventualité.

Mardi, le gouvernement de M. Abhisit avait été contraint de déplacer sa réunion hebdomadaire vers la station balnéaire de Pattaya, au sud de Bangkok, où le convoi du premier ministre a été attaqué par des manifestants pro-Thaksin, ce qui a fait monter la tension d'un cran.

Depuis l'étranger, M. Thaksin a appelé ses partisans à participer en grand nombre à la manifestation de mercredi, qui doit être "un jour historique pour la Thaïlande". (CLA)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés