Thaïlande: les amis de Thaksin négocient une coalition

Les alliés de l'ex-Premier ministre et milliardaire thaïlandais Thaksin Shinawatra ont engagé de difficiles tractations pour former un gouvernement de coalition stable après avoir raté de peu la majorité absolue aux élections législatives de dimanche.

Le Parti du pouvoir du peuple (PPP), au sein duquel ont réussi à se regrouper les amis de M. Thaksin, est arrivé largement en tête aux élections et était crédité lundi de 232 des 480 sièges de la future chambre basse du Parlement, selon les derniers résultats communiqués par la Commission électorale. La majorité absolue se situe à 241 sièges.

Le Parti démocrate, principal adversaire du PPP, a été crédité de 165 sièges, tandis que cinq autres plus petites formations se partagent le reste des députés (83).

Les généraux royalistes qui ont renversé M. Thaksin en septembre 2006 et l'ont contraint à l'exil n'ont jamais caché leur objectif d'empêcher les partisans de l'ancien homme fort de la Thaïlande de revenir au pouvoir après avoir passé plus de 15 mois à essayer d'effacer toute trace de son legs.

(NLE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés