Publicité
Publicité

Tunnel pour la drogue entre le Mexique et les USA: deux personnes arrêtées

Deux personnes ont été arrêtées côté américain, après la découverte d'une trentaine de tonnes de cannabis à proximité d'un tunnel de plus de 500 mètres de long qui servait à acheminer la drogue entre le Mexique et les Etats-Unis, ont annoncé jeudi les autorités.

Les forces de l'ordre mexicaines et américaines avaient annoncé mercredi la découverte d'un tunnel, long de 548 mètres, qui reliait la ville frontière mexicaine de Tijuana à Otay Mesa. Elles ont depuis revu à la hausse la quantité de drogue saisie et annoncé l'arrestation de deux personnes liées au trafic.

La trentaine de tonnes trouvées aux débouchés du tunnel, dans un camion et des entrepôts, "représentent l'une des plus grosses saisies dans l'histoire des Etats-Unis", a déclaré Lauren Mack, porte-parole de la police aux frontières américaine, précisant que la valeur de la drogue s'élevait à 20 millions de dollars.

"Selon les enquêteurs, le tunnel devait appartenir à un important cartel mexicain", a-t-elle ajouté. Les trafiquants y avaient installé des rails, ainsi que l'électricité et un système de ventilation.

Deux personnes ont été arrêtées dans le véhicule, qui contenait 10 tonnes de cannabis. Les recherches dans l'entrepôt ont conduit à la découverte de 16 autres tonnes de drogue et de l'entrée du tunnel, dissimulé dans un placard.

Pas moins de 75 tunnels de ce genre ont été découverts ces quatre dernières années à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, principalement en Californie et en Arizona, selon les autorités américaines. (COC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés