Turquie: manifestations pour l'anniversaire de la création du PKK

Des manifestations et des incidents qui ont fait un blessé grave ont eu lieu dimanche en Turquie à l'occasion de l'anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, illégal), il y a 31 ans, ont rapporté lundi les chaînes de télévision.

Les incidents les plus graves se sont produits dimanche soir à Mersin, ville du littoral méditerranéen (sud) qui abrite une importante communauté kurde, selon la chaîne d'information NTV.

Quelque 300 manifestants ont attaqué à coups de pierre et au cocktail molotov un commissariat de police et incendié des magasins. Un adolescent de 16 ans a été blessé à la poitrine par une arme à feu.

Dans la nuit, des manifestants ont mis le feu à un bus municipal dans le quartier populaire de Sultanbeyli, sans faire de blessés, selon l'agence de presse Anatolie.

Une autre manifestation de jeunes Kurdes a été dispersée par la police dans le quartier d'Okmeydani, dans le centre-ville d'Istanbul, selon l'agence. Des incidents similaires se sont aussi produits à Sanliurfa et Hakkari, deux villes du sud-est, peuplées majoritairement de Kurdes.

Le PKK a été fondé en 1978 par Abdullah Öcalan, qui purge depuis 1999 une peine de prison à vie en Turquie pour séparatisme et trahison. Le conflit kurde a fait au total quelque 45.000 morts, selon l'armée turque.

(FCH)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés