Publicité

Turquie: ouverture du scrutin pour les municipales

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 05H00 GMT (07H00 heure belge) en Turquie pour des élections municipales dont le parti au pouvoir issu de la mouvance islamiste est sûr de remporter, selon les sondages.

Le parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est le grand favori du scrutin dont l'enjeu est avant tout l'ampleur de sa victoire, dans un pays frappé par la crise économique globale.

L'AKP avait remporté haut la main les élections législatives deux ans auparavant, avec près de 47% de voix et les précédentes législatives, en 2004, avec plus de 41% des suffrages..

Il devrait conserver les deux premières métropoles, Istanbul et Ankara, tandis que le principal parti d'opposition au Parlement, le Parti républicain du peuple (CHP), devrait continuer de gérer la grande ville égéenne d'Izmir (ouest).

Dans le sud-est, peuplé majoritairement de Kurdes, les candidats du Parti pour une société démocratique (DTP) briguent un nouveau mandat, notamment à Diyarbakir, chef-lieu de cette zone, théâtre de la rébellion kurde.

Les bureaux de vote fermeront au plus tard à 15H00 GMT et les premières estimations sont attendues à partir de 18H00 GMT.

(FLO)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés