UE: Ashton veut intensifier ses efforts pour lever le blocus de Gaza

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a fait part au Premier ministre palestinien Salam Fayyad de sa volonté d'intensifier les efforts de l'Europe en vue d'obtenir une levée du blocus de Gaza, a indiqué mardi un porte-parole de la Commission européenne.

"Le blocus de Gaza doit cesser", a-t-elle dit à M. Fayyad lors d'une conversation téléphonique ce mardi, a indiqué le porte-parole.

Mme Ashton "est prête à intensifier les efforts dans ce domaine et à discuter avec les Etats membres (de l'UE) des moyens de progresser sur la question", a-t-il ajouté, sans toutefois donner davantage de précisions.

Elle a aussi souligné "l'importance du rôle de l'Autorité palestinienne dans la normalisation de la situation à Gaza", actuellement aux mains du Hamas. Elle s'est enquise des perspectives de réconciliation entre le Hamas (qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007) et les institutions légitimes de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie.

Dans ce contexte, "elle saluerait une visite du président de l'Autorité palestinienne (Mahmoud) Abbas à Gaza", a précisé le porte-parole. (MDP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés