Publicité
Publicité

Un ancien militaire Serbe de Bosnie condamné pour le massacre à Srebrenica

Un tribunal bosniaque a condamné lundi un militaire de l'Armée des Serbes de Bosnie à 10 ans de prison pour son rôle dans le massacre de Musulmans à Srebrenica en 1995.

Marko Boskic, ancien membre d'une unité spéciale de l'armée des Serbes de Bosnie, a été condamné pour avoir participé avec sept autres soldats de son unité au meurtre de centaines de Musulmans à Srebrenica, a indiqué le tribunal bosniaque dans un communiqué.

Le massacre des Musulmans, détenus par les forces Serbes de Bosnie, a eu lieu le 16 juillet 1995 dans le village Pilica (est), près de Srebrenica, cinq jours seulement après que ceux-ci aient été emprisonnés. Seulement deux des détenus ont survécu au drame, selon le communiqué.

Marko Boskic, 46 ans, s'est déclaré coupable.

"Ceci est la peine la moins sévère pour un tel crime", a déclaré le juge Ljubomir Kitic, cité par l'agence FENA. "Le tribunal a pris en compte en tant que circonstance atténuante le fait que Boskic n'a participé au crime que parce qu'il y a été contraint, ainsi que le fait qu'il s'est déclaré coupable", a-t-il précisé.

Quelque 8.000 hommes et adolescents musulmans ont été tués à Srebrenica par les forces serbes bosniaques, quelques mois avant la fin du conflit bosniaque (1992-95), lors du plus grave massacre perpétré en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

(JDO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés