Un avion percute la foule lors d'un meeting aux USA

Un avion de la seconde guerre mondiale qui participait à un meeting aérien à Reno, dans le Nevada, s'est écrasé vendredi en percutant la foule, faisant au moins trois morts et plus de cinquante blessés, dont une quinzaine dans un état critique.

Le bilan pourrait s'alourdir samedi, car 15 personnes étaient dans un état critique après que l'appareil -- un Mustang P-51 de la seconde guerre mondiale -- a piqué du nez à proximité des tribunes de spectateurs.

Le Conseil national de sécurité des transports (NTSB) a ouvert une enquête et donnera un bilan humain actualisé de cette catastrophe.

Selon Mike Draper, le porte-parole de l'événement -- une course entre avions anciens --, le pilote du Mustang était dans son premier ou deuxième tour de course quand il a envoyé un appel de détresse avant de s'écraser.

"Nous ne savons pas pourquoi il s'est écrasé. Le pilote a lancé un appel de détresse, il est sorti de la course, c'est ce qu'ils font quand il y a problème".

Une vidéo amateur de l'accident, tournée depuis les tribunes, montre des gens au souffle coupé par l'effroi au moment où l'avion plonge verticalement vers le tarmac.

Le pilote était âgé de 74 ans. Il participait à cette course depuis 1975.

Mike Houghton a écarté l'hypothèse que son âge ait joué un rôle dans l'accident: "Tous ses dossiers médicaux étaient à jour (...) et Jimmy était un pilote qualifié, très expérimenté et doué". (ROJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés