Publicité

Un Britannique prend la direction de l'Office européen de police Europol

Un Britannique, Rob Wainwright, 41 ans, sera le nouveau directeur général d'Europol, l'Office européen de police, a annoncé lundi la présidence tchèque de l'UE.

La décision a été prise lors d'une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE à Luxembourg.

L'autre candidat en lice, le Hongrois Ferenc Banfi, 51 ans, s'est en effet retiré de la compétition après avoir constaté qu'une majorité des pays de l'UE soutenait la candidature britannique.

Un vote à bulletin secret a néanmoins été nécessaire pour parvenir à ce constat, car chaque camp assurait que son candidat était le favori, a-t-on appris de source diplomatique.

"Nous soutenons le candidat hongrois et chaque camp est convaincu qu'il a la majorité", avait déclaré la ministre autrichienne de l'Intérieur Maria Fekter à son arrivée à Luxembourg.

"La nomination du directeur général d'Europol se fait à la majorité et si aucun des candidat ne se désiste, le système est bloqué", avait-on expliqué de source diplomatique.

M. Wainwright est directeur de la division internationale d'un organisme britannique, l'agence de répression de la grande criminalité organisée (SOCA). Son rival, Ferenc Banfi, dirige l'Eubam, la mission d'assistance de l'UE à la frontière entre la Moldavie et l'Ukraine.

L'actuel directeur d'Europol, l'Allemand Max-Peter Ratzel, doit quitter ses fonctions à la mi-avril. (FLO)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés