Un des hommes les plus riches de Turquie condamné pour détournement de fonds

Mehmet Emin Karamehmet, un des entrepreneurs les plus riches de Turquie, a été condamné à 11 ans et huit mois de prison mercredi dans son pays pour avoir détourné des fonds dans une banque dont il a été propriétaire, a annoncé l'agence Anatolie.

Cet homme, aujourd'hui âgé de 61 ans, qui dirige la première compagnie de téléphonie mobile turque, Turkcell, s'est également vu infliger une amende de près de 472 millions de livres turques (312 millions de dollars, 227 millions d'euros) pour avoir fait un mauvais usage de prêts distribués par cette banque, la Pamukbank.

Le tribunal a en outre condamné deux directeurs de la Pamukbank à des peines respectivement de 10 ans et quatre mois et de neuf ans et huit mois de prison, également pour détournement de fonds, selon la même source.

La Pamukbank a été la propriété de M. Karamehmet jusqu'à sa saisie en juin 2002 par l'Etat pour irrégularités, a ajouté Anatolie.

Confronté à d'importantes difficultés financières, Mehmet Emin Karamehmet s'est vu contraint de vendre sa deuxième banque, Yapi Kredi, au groupe turc Koc.

M. Karamehmet a été classé au deuxième rang des plus grandes fortunes de Turquie en 2009 par le magazine américain spécialisé Forbes. (DGO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés