Un McDo au Checkpoint Charlie du Mur de Berlin

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a annoncé mardi qu'il voulait s'installer au Checkpoint Charlie, le plus célèbre des points de passage du Mur de Berlin qui s'est ouvert il y a 20 ans.

L'établissement se situera juste en face du musée du Mur, sur 600 mètres carrés et proposera 120 places assises, a expliqué Christiane Wörle, une porte-parole du groupe en Allemagne.

La demande de permis de construire vient d'être déposée, et McDonald's table sur une ouverture en milieu d'année, a-t-elle indiqué, confirmant des informations du tabloïd Bild.

Le nouveau restaurant prendra la place du "Snackpoint Charlie", qui regroupait un vendeur de kebab, un restaurant chinois, une pizzeria, un bar à sushis et un vendeur de sandwiches.

Checkpoint Charlie était le point de passage le plus fréquemment emprunté par les étrangers pour franchir le Mur qui encerclait Berlin-Ouest de 1961 à 1989. Il permettait de passer du secteur d'occupation américain de l'ouest au secteur d'occupation soviétique, devenu Berlin-Est.

Toute trace du Mur y a aujourd'hui disparu, malgré les faux GI's et faux soldats de l'Armée rouge qui posent avec les touristes. (DGO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés