Un milliardaire russe plus grande fortune de Grande-Bretagne

Le milliardaire russe Alicher Ousmanov figure à la première place de la liste annuelle des personnes les plus riches de Grande-Bretagne établie par le Sunday Times, avec une fortune de 13,3 milliards de livres (1£ = 1,1656 euro).

Le milliardaire russe, 59 ans, qui a débuté comme fabricant de sacs en plastique, possède la holding de métallurgie Metalloinvest, plus important producteur de fer de Russie, ainsi que près de 30% du club de football Arsenal.

Il détient également des parts de mail.ru, la plus importante compagnie internet russe, ainsi que d'importantes parts à Londres et à Moscou de l'opérateur de téléphonie mobile MegaFon.

Le roi de l'acier l'Indien Lakshmi Mittal, qui a figuré pendant huit ans à la tête de la liste, descend à la quatrième place avec une fortune de 10 milliards de livres, contre 12,7 milliards en 2012.

A la deuxième place de ce palmarès à paraître dimanche, figure le propriétaire de Warner Music, Len Blavatnik, dont la fortune a augmenté d'une manière spectaculaire, de 3.4 milliards de livres en 2012 à 11 milliards cette année.

Le magnat des médias d'origine russe, qui possède à présent la nationalité américaine, a vendu en mars sa part dans le géant russe du pétrole et du gaz TNK-BP pour la somme de 2 milliard de livres.

Les frères Sri et Gopi Hinduja, du conglomérat international Hinduja Group, sont troisièmes, avec une fortune de 10,6 milliards.

(Belga)

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n