Publicité

Une association de droits de l'Homme appelle Israël à prolonger le moratoire

L'association de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), basée aux Etats-Unis, a appelé dimanche Israël à décider un gel "permanent et total" de la construction dans les implantations juives de Cisjordanie.

"Israël devrait rendre permanent et total le gel partiel de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie", a estimé HRW dans un communiqué.

Avec la colonisation, Israël "viole ses obligations de puissance occupante et les droits des Palestiniens en Cisjordanie, notamment en limitant leur capacité à construire des maisons et à accéder à leurs terres", a ajouté l'association.

Le moratoire israélien sur la colonisation en Cisjordanie, annoncé le 25 novembre 2009 pour une durée de dix mois, expire dimanche soir, mettant à l'épreuve le fragile dialogue de paix relancé le 2 septembre entre Israël et les Palestiniens sous l'égide des Etats-Unis.

Le président palestinien Mahmoud Abbas exige la prolongation du moratoire pour continuer les négociations tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu de poursuivre le gel au-delà de dimanche.

"Les dirigeants israéliens parlent d'un gel limité de la colonisation comme d'une simple concession politique, alors qu'en fait les constructions sont illégales", a déclaré Sarah Leah Whitson, directeur du HRW pour le Moyen-Orient, citée dans le texte.

"Pour les Palestiniens de Cisjordanie, les colonies sont une source majeure de souffrance au quotidien, qui ne va que s'accentuer avec la poursuite de la colonisation", a-t-elle ajouté.

(BAJ)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés