Une intervention pourrait guérir l'hypertension artérielle

Des chercheurs ont développé une nouvelle opération qui pourrait guérir l'hypertension artérielle, donnant ainsi un espoir à des dizaines de milliers de patients, rapporte dimanche The Sunday Telegraph.

Selon le Dr Mel Lobo, spécialiste à la clinique de l'hypertension Barts (Londres), il s'agit d'un des plus importants développements depuis les premiers médicaments contre l'hypertension apparus il y a 50 ans.

La technique consiste à insérer un fil dans des vaisseaux sanguins près des reins, ce qui perturbe les signaux envoyés du cerveau vers les reins, ordonnant de garder une tension artérielle élevée.

Les premiers tests ont été réalisés en Angleterre sur un diabétique de 68 ans qui a déjà eu une thrombose et un arrêt cardiaque. Sa pression artérielle a baissé deux semaines après le traitement. Il a pu quitter l'hôpital le jour suivant l'opération.

Selon le chirurgien qui l'a opéré, le professeur Rothman, un patient pourra à l'avenir être hospitalisé en matinée et rentrer chez lui en soirée.

Il estime que ce traitement peut réduire la tension artérielle dans une proportion telle que la mortalité des accidents vasculaires cérébraux serait réduite de 50%. (DES)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés