Une nouvelle pompe pour la climatisation installée dans l'ISS

Deux astronautes américains de la Station spatiale internationale (ISS) ont réussi lundi à installer une nouvelle pompe à ammoniaque dans le système de climatisation de la station, a indiqué un porte-parole de la Nasa.

Les deux marcheurs orbitaux Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson sont parvenus à mettre en place la pompe de rechange, d'une masse de 355 kilos, deux heures et demi après le début de leur sortie dans l'espace, à 10H40 GMT.

Un test a été conduit avec succès par les contrôleurs du Centre de Houston, montrant que la pompe de rechange est en parfait état de marche.

Un court-circuit a mis hors service le 31 juillet la pompe à ammoniaque que viennent de remplacer les astronautes, en laissant seulement une en état de marche pour assurer la climatisation de l'ISS.

Les six occupants de la Station, trois Russes et trois Américains dont deux femmes, avaient dû éteindre des équipements non-indispensables et suspendre la moitié des expériences scientifiques.

Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson avaient dû effectuer deux précédentes sorties orbitales pour démonter la pompe défectueuse, réussissant à l'extraire seulement lors de la seconde expédition dans l'espace, le mercredi 7 août.

Sans système de climatisation et de chauffage, la température grimperait à 120 degrés dans l'ISS lorsqu'elle est exposée au soleil et chuterait à -150 degrés lorsqu'elle est plongée dans l'ombre sidérale.

L'ISS est un projet de cent milliards de dollars lancé en 1998, auquel participent seize pays, mais surtout financé par les Etats-Unis.

(AUM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés