Publicité
Publicité

USA: Elena Kagan officiellement intronisée à la Cour Suprême

Elena Kagan, confirmée jeudi par le Sénat américain comme magistrate à la Cour suprême, a été officiellement intronisée samedi en tant que 112ème juge de la plus haute cour des Etats-Unis.

Vêtue d'un tailleur-pantalon violet, Elena Kagan a prêté serment sur la constitution à 14H00 locale à la Cour suprême à Washington.

Une autre cérémonie formelle doit se tenir également à la rentrée, le 1er octobre.

La nomination à vie de Mme Kagan, qui occupait le poste d'avocate de l'administration Obama auprès de la Cour suprême, ne modifie pas l'équilibre de la Cour, la nouvelle "sage" étant considérée comme progressiste à l'instar de son prédécesseur.

A 50 ans, Elena Kagan devient la quatrième femme à être nommée à la plus haute instance juridique du pays après Sandra Day O'Connor, aujourd'hui à la retraite, Ruth Bader Ginsburg et Sonia Sotomayor. Et, pour la première fois, trois femmes y siègent en même temps, aux côtés de six hommes.

Jeudi, le Sénat américain avait approuvé par 63 voix contre 37 la candidate désignée en mai par le président Barack Obama pour succéder au juge John Paul Stevens, 90 ans, qui vient de prendre sa retraite.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés