Publicité

USA: les ultra-conservateurs du "Tea Party" ont leur groupe au Congrès

La constitution d'un groupe parlementaire du mouvement conservateur aux accents populistes "Tea Party" a été approuvée au Congrès américain, a-t-on appris lundi auprès d'une commission chargée de l'administration de la Chambre des représentants.

L'enregistrement du groupe parlementaire conservateur a été approuvé vendredi, selon la même source.

"Je viens d'apprendre que la commission de l'Administration de la Chambre a officiellement approuvé le groupe du Tea Party de la Chambre", a indiqué lundi dans un message Twitter la représentante Michele Bachmann à l'initiative de la formation de ce groupe.

Mme Bachmann, qui sera présidente du groupe, a estimé la semaine dernière en déposant la demande d'enregistrement du "Tea Party Caucus" que celui-ci défendait "les voix, les valeurs et les principes chers à des millions d'Américains".

Le mouvement du "Tea Party", lancé en 2009 après l'élection du premier président noir des Etats-Unis, s'inspire des révoltés de 1773 mécontents des impôts de l'Empire britannique sur le thé. Ces derniers avaient jeté des cargaisons de thé dans le port de Boston.

Par ailleurs, le mouvement du "Tea Party" actuel est critiqué pour des positions racistes de la part de certains de ses membres.

Le NAACP, la principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, a dénoncé la semaine dernière les agissements racistes de manifestants du "Tea Party" qui ont insulté un élu noir pendant un rassemblement contre la réforme de la couverture maladie en mars.

(BAJ)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés