USA: levée du moratoire sur les forages en eaux profondes dans le golfe

Les Etats-Unis ont levé sous conditions le moratoire sur les forages en eaux profondes dans le golfe du Mexique qui avait été imposé après la marée noire due à l'explosion d'une plateforme de BP, a annoncé mardi le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar.

"Nous avons décidé qu'il était désormais temps de lever la suspension des forages en eaux profondes pour les exploitants qui seront en mesure de se conformer aux exigences plus sévères que nous avons imposées" en termes de sécurité, a déclaré M. Salazar.

L'administration Obama avait instauré le 12 juillet dernier un moratoire sur les forages en eaux profondes jusqu'au 30 novembre, après qu'un premier gel eut été annulé par la justice.

La Maison Blanche avait indiqué mardi matin que cette levée interviendrait dès la mise au point d'un dispositif réglementaire pour s'assurer que les compagnies pétrolières sont dotées de plans de secours pour lutter contre des fuites catastrophiques comme celle qui s'est produite entre avril et juillet dans le golfe du Mexique.

(MPK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés