Publicité

USA: Obama appelle le Congrès à voter une avance sur un plan de relance

Le président élu des Etats-Unis Barack Obama a demandé samedi au Congrès d'adopter au plus vite une avance sur un deuxième plan de relance de l'économie.

"Nous devons agir maintenant", a déclaré M. Obama, au cours d'une intervention diffusée à la radio et sur internet. "La semaine prochaine, le Congrès se réunira pour affronter les conséquences de la crise économique. J'appelle ses membres à adopter un premier versement sur un plan de sauvetage".

Le Congrès, dominé par les démocrates, pousse à l'adoption, avant même l'investiture de M. Obama le 20 janvier, d'un plan de relance de 60 à 100 milliards de dollars, prévoyant des investissements dans les infrastructures et des aides aux propriétaires incapables de rembourser leur emprunt immobilier.

La Chambre des représentants a voté le mois dernier un plan de 61 milliards de dollars, mais le Sénat ne l'a pas adopté et le président George W. Bush s'y est opposé. Un premier plan de relance de 150 milliards de dollars, fondé sur des remboursements d'impôts, a été voté en février.

"Nous ne pouvons nous permettre de retard dans l'apport d'une aide à plus d'un million d'Américains qui auront épuisé leur assurance chômage avant la fin de l'année", a dit M. Obama.

"Si le Congrès n'adopte pas un plan immédiat pour donner à l'économie l'encouragement dont elle a besoin, ce sera ma première décision en tant que président", a-t-il assuré. (VVA)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés