USA: Obama révoque McChrystal et le remplace par Petraeus comme chef en Afghanistan

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi avoir révoqué son chef militaire en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, après ses propos désobligeants sur l'exécutif, et l'avoir remplacé par un autre officier d'expérience, le général David Petraeus.

S'exprimant face à la presse dans la roseraie de la Maison Blanche, le président estime à propos du général McChrystal, avec qui il s'était entretenu plus tôt, que sa "conduite telle qu'elle apparaît dans un article récemment publié ne répond pas aux critères requis d'un général".

Il a toutefois rendu hommage à la carrière de l'officier et assuré ne pas l'avoir révoqué à cause d'"insultes personnelles", alors que selon le magazine Rolling Stone qui a publié leurs propos, le général McChrystal et certains de ses adjoints s'en sont pris nommément à de hauts responsables de l'administration.

Il a aussi dit avoir "accepté la démission" du général McChrystal avec "regret", mais insisté sur la nécessité d'une "unité dans l'effort" de son équipe sur l'Afghanistan. Le président a également assuré que le remplacement de Stanley McChrystal par David Petraeus ne signalait pas un changement de stratégie sur le terrain. (DGO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés