USA: premier impact du pétrole, sur une île au large de la Louisiane

Des galettes de pétrole en provenance de la marée noire qui se propage dans le golfe du Mexique ont touché jeudi une île au large de la Louisiane (sud), ont annoncé les garde-côtes, annonçant officiellement pour la première fois un impact de brut.

"Les équipes ont confirmé qu'il y avait du pétrole sur Freemason Island", a indiqué à l'AFP, Connie Terrell, responsable des garde-côtes. "C'est à l'extrémité sud des îles Chandeleur. C'est principalement des flaques, sans traces de pétrole de moyenne ou forte densité".

Un porte-parole de BP, qui exploitait la plateforme pétrolière à l'origine de la marée noire, John Curry, a annoncé de son côté que trois équipes d'intervention d'urgence avaient été envoyées sur l'île à environ 50 km au large des côtes et déployaient des boudins gonflables pour protéger la faune et la flore.

Les îles Chandeleur font partie de la réserve naturelle Breton National Wildlife Refuge, la deuxième plus ancienne des Etats-Unis abritant un nombre incalculable d'oiseaux.

Dès le 30 avril, le responsable de la commune littorale de Plaquemines en Louisiane, Billy Nungesser, avait annoncé à l'AFP l'arrivée des premières plaques de pétrole sur la côte de l'Etat. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés