Publicité

USA/salmonelles: rappel étendu à près d'un demi-milliard d'oeufs

Les autorités sanitaires américaines ont identifié une deuxième source de contamination d'oeufs frais par des salmonelles et ordonné le rappel de 170 millions d'oeufs supplémentaires, portant à près d'un demi-milliard le nombre d'oeufs potentiellement contaminés.

"En faisant des recherches de traçabilité dans le cadre de l'enquête sur la recrudescence d'infections aux salmonelles enteritidis dans le pays, la FDA (l'agence américaine du contrôle sanitaire de l'alimentation) a identifié Hillandale Farms dans l'Iowa (centre) comme deuxième source potentielle d'oeufs contaminés", indique un communiqué pu vendredi.

Depuis mi-août déjà, l'un des plus gros producteurs d'oeufs aux Etats-Unis, Wright County Egg, a dû faire retirer du marché 380 millions d'oeufs frais produits entre mai et août.

Le deuxième producteur identifié, Hillandale Farms, distribue lui sa production à travers cinq marques dans 14 Etats.

"Hillandale a rappelé 170 millions d'oeufs", a confirmé à l'AFP, Krista Eberle, responsable à l'organisation des producteurs, Egg Safety Center. "C'est sûrement l'un des plus importants rappels dans l'histoire de cette industrie", a-t-elle noté.

De mai à juillet, les autorités sanitaires américaines ont remarqué une recrudescence de cas de salmonelloses avec 1.953 malades lorsque, pour une période semblable, on ne dénote en général pas plus de 700 cas dans le pays.

Les responsables de la FDA ont laissé entendre cette semaine que le nombre de cas d'intoxications allait sans doute encore progresser.

Les salmonelles sont des bactéries provoquant des infections intestinales appelées salmonellose chez l'homme et sont transmises par la consommation d'aliments contaminés par des matières fécales d'animaux.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés