USA: une fondation promet des millions à qui saura nettoyer le pétrole

La Fondation X Prize promet des millions de dollars aux vainqueurs d'un concours destiné à trouver de nouvelles façons de nettoyer le pétrole qui s'est déversé dans le golfe du Mexique depuis le naufrage d'une plate-forme fin avril.

L'organisation détaillera les règles de la compétition intitulé "Défi X Nettoyage marée noire" jeudi lors d'une conférence de presse à Washington.

Ce concours vise à "motiver les entrepreneurs, les ingénieurs et les scientifiques du monde entier à développer des méthodes innovatrices, rapidement applicables et particulièrement efficaces de nettoyage du pétrole à la surface de l'océan".

La fondation X Prize est déjà à l'initiative de concours dans les domaines de la génétique, des voitures électriques ou de l'exploration de la Lune grâce à des robots.

Avant que le groupe britannique BP et les autorités américaines annoncent le 15 juillet avoir réussi à stopper l'écoulement à l'aide d'un "entonnoir" posé sur le puits endommagé, la fuite crachait des millions de litres de brut par jour dans le golfe du Mexique.

Entre 397 et 715 millions de litres de pétrole se seraient donc écoulés dans la mer mais seul un quart de ce volume aurait été récupéré par le géant pétrolier. (SLE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés