Visite royale en RDC: les souverains à l'hôpital Roi Baudouin de Masila

Les souverains belges ont bouclé jeudi leur séjour historique de 72 heures en République démocratique du Congo (RDC) en visitant, dans la banlieue de Kinshasa, le centre hospitalier Roi Baudouin (CHRB), dont la première pierre avait été posée voici 25 ans par le frère aîné du roi Albert II.

Sur la route menant à l'aéroport, le Roi et la reine Paola se sont arrêtés dans cet hôpital, réhabilité depuis 2001 par l'Ordre de Malte avec l'aide de la Coopération Technique Belge (CTB).

Le CHRB avait été offert en 1985 à l'ex-Zaïre du président Mobutu Sésé Seko à l'occasion du 25ème anniversaire de l'indépendance et inauguré à Masila, l'une des communes les plus pauvres de Kinshasa le 22 septembre 1988. D'une capacité de 125 lits, il dispose de services de médecine interne, de pédiatrie, de chirurgie, de maternité et d'urgences.

Le Roi a dévoilé jeudi matin un buste de son frère installé dans l'enceinte de l'hôpital, alors que le premier ministre Yves Leterme a révélé le plan de l'extension prévue de la maternité, qui constitue, via la CTB, des cadeaux offerts par la Belgique à la RDC à l'occasion de la visite des souverains.

(ROJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés