Yingluck officiellement élue Premier ministre de Thaïlande

Yingluck Shinawatra, soeur de l'ancien chef de gouvernement en exil Thaksin Shinawatra, a été officiellement élue vendredi Premier ministre de Thaïlande par la nouvelle assemblée nationale. Elle est la première femme à occuper ce poste.

L'ancienne femme d'affaires de 44 ans, seule candidate, a reçu le soutien de 296 députés sur 496 voix exprimées, a annoncé le président de l'assemblée issue des élections du 3 juillet, qui compte 500 élus.

Ce chiffre est très proche du nombre de membres de la coalition de 300 députés que le Puea Thai, vainqueur des législatives, a formé avec cinq autres partis.

Les démocrates du Premier ministre sortant Abhisit Vejjajiva, relégués dans l'opposition, se sont massivement abstenus. Yingluck a reçu seulement 3 voix contre, et 197 abstentions.

Yingluck, qui s'est elle-même abstenue, devra encore être formellement approuvée par le roi pour entrer en fonction.

Cette novice en politique a mené le parti Puea Thai à une large victoire aux législatives du 3 juillet.

Le principal défi de la nouvelle Premier ministre sera de tenter de ramener la stabilité dans un royaume qui vit au rythme des manifestations de masse depuis le coup d'Etat qui a renversé son frère en septembre 2006.

Et de réconcilier pour ce faire les masses défavorisées du Nord et du Nord-Est, pour la plupart favorables à Thaksin, et les élites de la capitale gravitant autour du Palais royal, qui le haïssent. (PVO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés