Zimbabwe: 70 enfants décédés à la suite d'une épidémie de rougeole

Soixante-dix enfants sont morts des suites d'une épidémie de rougeole au Zimbabwe, au cours des deux dernières semaines, la plupart d'entre eux étant issus de familles appartenant à des sectes apostoliques qui refusent la vaccination, a annoncé jeudi la presse officielle.

"Nous avons commencé mardi à recevoir des informations sur des décès attribués à une épidémie de rougeole et les chiffres ne cessent d'augmenter", a indiqué un responsable du ministère de la Santé au quotidien The Herald, évoquant "le refus persistant" de certaines communautés de faire vacciner les enfants.

Le gouverneur de la province du Mashonaland Central (nord), l'une des régions affectées par l'épidémie, a affirmé que la réaction du gouvernement avait été lente.

"Je ne suis pas satisfait de la réponse du ministère de la Santé. Jusqu'ici les responsables des services de santé ne sont pas intervenus et pourtant nous les avons alertés", a-t-il déploré.

La rougeole, fièvre éruptive contagieuse qui affecte particulièrement les enfants de moins de 5 ans, peut entraîner des complications graves voire mortelles, telles que la pneumonie et l'encéphalite.

(DGO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés