ATP Rosmalen - C'était la der de Dick Norman sur le circuit ATP

Dick Norman a disputé lundi son dernier match sur le circuit ATP lors du tournoi sur gazon de Rosmalen. Le Flandrien, associé à David Goffin, s'est incliné au premier tour du double et a dès lors tapé une dernière fois la balle.

A 42 ans, Dick Norman a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il a reçu une ovation debout de la part du public néerlandais et des supporters belges qui avaient effectué le déplacement. Ce sont ainsi 22 ans de carrière qui s'achève pour ce joueur de 2m03.

Comme il l'avait annoncé, le rendez-vous néerlandais était son dernier invitant tout le monde "au village du tournoi pour boire un verre et se remémorer le bon temps et entamer une nouvelle période de ma vie". Ce jour là est venu, lundi. Il avait estimé que Rosmalen était "le tournoi parfait pour prendre sa retraite", comptant sur ses amis, sa famille, ses fans pour aller le voir jouer une dernière fois. "J'ai aussi eu de très beaux souvenirs là, avec notamment la victoire en 2009 avec Wesley Moodie."

Dick Norman aurait voulu répéter ce succès avec David Goffin cette fois pour son dernier tournoi. Le Roumain Folin Mergea et le Slovaque Filip Polasek, victorieux 6-3, 6-4, en ont décidé autrement.

L'on retiendra de la carrière de Dick Norman, spécialiste du double, qu'il avait atteint le 4e tour à Wimbledon en 1995, en simple, à la surprise générale, alors qu'il était issu des qualifications, éliminant au passage Pat Cash, Stefan Edberg et Todd Woodbridge, ne chutant que face à Boris Becker.

Il avait, en 2009 aussi, rejoint la finale à Roland Garros avec le Sud-Africain Wesley Moodie. Dick Norman a remporté 4 tournois ATP en double, en 2007 avec Xavier Malisse à Chennai, en 2009 à Rosmalen donc et à Johannesburg avec James Cerretani et en 2011 à Zagreb avec Horia Tecau.

Il fut classé 10e joueur du monde en double en avril 2010 et son meilleur classement en simple remonte à novembre 2006 avec une 85e place mondiale. Il était aujourd'hui 126e au classement ATP.

Son grand regret restera certainement son histoire avec la Belgique en Coupe Davis où il n'aura joué que 10 rencontres, dont la dernière en 2007, malgré son statut de spécialiste du double.

(Belga)

Publicité
Publicité

Echo Connect