Cyclisme: la contre-expertise confirme le cas positif de Dekker

Le Néerlandais Thomas Dekker de l'équipe Silence-Lotto a été contrôlé positif à l'EPO, a confirmé la contre-expertise de son échantillon prélevé le 24 décembre 2007 et réexaminé sur base des nouvelles normes de dépistage de l'EPO en juin dernier.

Dekker, 24 ans, a reconnu les faits et s'attend à être sanctionné. Le Néerlandais a déjà annoncé qu'il ne mettrait pas pour autant fin à sa carrière.

L'annonce de son contrôle positif avait conduit les dirigeants de Silence-Lotto à le retirer de la sélection pour le Tour de France. En décembre 2007, le contrôle de ses échantillons - prélevés suite à un contrôle inopiné - n'avait rien révélé d'anormal, mais les valeurs fluctuantes de son passeport biologique avait poussé l'AMA à effectuer de nouvelles analyses sur base des nouveaux moyens de détection de la CERA, la 3e génération d'EPO.

Au moment des faits, Thomas Dekker roulait pour la formation Rabobank. A l'annonce de son contrôle positif, l'équipe Silence-Lotto l'avait placé sur la liste des non-actifs. Thomas Dekker a été champion des Pays-Bas en 2004 et 2005, remportant Tirreno-Adriatico en 2006 et le Tour de Lombardie en 2007. (VAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés