Cyclisme - Luis Leon Sanchez provisoirement écarté de l'équipe Blanco PCT

L'Espagnol Luis Leon Sanchez ne disputera pas le Challenge de Majorque (cat 1.1) ce week-end. Il est en effet provisoirement écarté de son équipe, Blanco Pro Cycling Team (ex-Rabobank), qui enquête à propos de son éventuelle implication dans les activités de dopage reprochées au médecin espagnol Eufemiano Fuentes.

L'équipe néerlandaise du WorldTour entend en effet tirer cette affaire au clair, et ne "sélectionnera plus Luis Leon Sanchez pendant cette période d'investigation", a-t-elle communiqué samedi dans un tweet.

"L'objet de cette enquête est de vérifier ou d'infirmer les révélations parues dans la presse (entre autres dans le NRC Handelsblad, ndlr) au sujet du rôle de notre coureur dans l'affaire Fuentes", précise Team Blanco. "Ce qui nous contraint de le tenir momentanément à l'écart de l'équipe d'ici là..."

Luis Leon Sanchez, 29 ans, pèse pourtant d'un fameux poids au sein de sa formation avec son palmarès où figurent entre autres les éditions'2010 et 2012 de la Clasica San Sebastian, Paris-Nice (2009), le Tour Down Under (2005) et quatre étapes du Tour de France. Sans compter ses quatre titres de champion d'Espagne contre-la-montre (2008, 2010, 2011 et 2012).

La police espagnole aurait établi qu'il était un client du docteur Fuentes en 2006, à l'époque où il défendait les couleurs de la formation Liberty Seguros. Ce qu'il aurait nié lors d'un récent stage à Mojacar où la direction de son équipe actuelle l'avait déjà questionné à ce sujet.

(YORICK JANSENS)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés