Dakar-2008: un message d'Al-Qaïda serait à l'origine de l'annulation

Un message d'Al-Qaïda aux autorités mauritaniennes, menaçant de frapper des Français dans ce pays, est à l'origine de l'annulation du Dakar-2008 qui devait courir six étapes en Mauritanie, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier à Paris.

Le contenu exact du message, sa date et le canal par lequel il a été porté à la connaissance des autorités mauritaniennes, n'ont pas été précisés par cette source.

Ce message confirme la "volonté et de la capacité de certains groupes se réclamant d'Al-Qaïda à frapper des Français en Mauritanie", a-t-on toutefois ajouté.

Ces menaces, dit-on toujours de même source, sont à relier à l'assassinat, il y a une dizaine de jours dans ce pays, de quatre Français lors d'une attaque attribuée par les autorités mauritaniennes à des proches de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI, ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat, GSPC).

Par ailleurs, selon des sources proches des services secrets français, des interceptions d'écoutes de groupes de la mouvance d'Al-Qaïda en zone sahélienne ont révélé ces dernières semaines des projets d'attaques contre des Français dans les secteurs que devait emprunter le Dakar-2008 en Mauritanie. (CYA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés