Euro-2012 - L'Espagne bat la France 2-0 et rejoint le Portugal dans le dernier carré

L'Espagne, championne d'Europe et du monde en titre, s'est logiquement qualifiée pour les demi-finales de l'Euro-2012 en battant la France 2-0, grâce à un doublé de Xabi Alonso, dans un match terne en spectacle mais maîtrisé par la Roja, samedi à Donetsk.

Les Espagnols rencontreront le Portugal de Cristiano Ronaldo en demi-finale, mercredi, toujours à Donetsk.

La Roja a vaincu le signe indien en s'imposant pour la première fois en compétition officielle après cinq défaites et un nul concédé face à la France.

Nullement gênée par l'option tactique défensive de Laurent Blanc, qui avait décidé de renforcer son milieu de terrain avec Mathieu Debuchy et Florent Malouda, l'Espagne a fait la différence sur sa première sérieuse incursion.

Servi par Andres Iniesta côté gauche, Jordi Alba effaçait Debuchy en vitesse avant de centrer au second poteau vers Xabi Alonso, oublié, qui a trompé Hugo Lloris de la tête (19e). En transformant le panalty obtenu par Pedro (90+1) en fin de match, le milieu du Real fêtait encore plus dignement sa 100e sélection.

Maîtres de leur sujet, les hommes de Vicente Del Bosque ont rarement tremblé face à des Français vite pénalisés par ce but venu contrarier leur tactique de départ, hormis sur un coup franc de Cabaye (32e) et une tête de Debuchy bien servi par Ribéry (59e).

Le dernier quart de finale opposera l'Angleterre à l'Italie, à Kiev dimanche, un match dont le vainqueur affrontera l'Allemagne en demi-finales.

(RKO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés