Evgueni Petrov (Katusha) vainqueur de la 11e étape, Porte nouveau leader du Giro

Le Russe Evgueni Petrov a remporté sous la pluie mercredi la 11e étape du Tour d'Italie, la plus longue de l'épreuve (262 km), marquée par une échappée-fleuve jusqu'à L'Aquila, la ville dévastée au printemps 2009 par un tremblement de terre.

L'Australien Richie Porte (Saxo Bank) a dépossédé le Kazakh Alexandre Vinokourov du maillot rose de leader en conclusion de cette journée épuisante dans les Abruzzes, où les traces du séisme sont encore très présentes.

Sur la ligne d'arrivée, les favoris se sont présentés avec un retard de plus de douze minutes sur l'avant-garde d'un petit peloton de 56 coureurs, parti à l'avant dès le 35e kilomètre. Dans le final, Jan Bakelants avait pris la tête avec l'Allemand Gerdemann, mais une chute a ruiné ses espoirs de victoire partielle.

Les Espagnols Carlos Sastre et David Arroyo, présents dans ce groupe, ont fait rouler leurs équipiers pour maintenir un écart qui a culminé à près de 18 minutes à mi-parcours.

Les équipes de Vinokourov et du champion du monde, l'Australien Cadel Evans, se sont usées dans la poursuite. "Vino" a perdu deux équipiers et Evans deux des siens.

Grand bénéficiaire du jour, Sastre, vainqueur du Tour de France 2008, est désormais pointé au classement général devant ses rivaux directs (Vinokourov, Evans, Basso, Nibali, Scarponi) après un début de Giro catastrophique marqué par trois chutes.

(DTC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés