Foot - L'Atletico Madrid remporte l'Europa League grâce à un doublé de Forlan

L'Atletico Madrid a remporté la première édition de l'Europa League, anciennement Coupe de l'UEFA, en battant en finale Fulham 2 à 1 à l'issue des prolongations (1-1 après le temps règlementaire), mercredi à Hambourg.

Il s'agit du deuxième trophée européen de l'Atletico après sa victoire dans la défunte Coupe des vainqueurs de Coupes en 1962 (1-1, 3-0 contre la Fiorentina). Il succède aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk.

L'Atletico a ouvert la marque à la 32-ème minute, avant que Fulham n'égalise à la 37-ème par Simon Davies. En prolongation, l'inévitable Diego Forlan, déjà auteur du premier but, a offert la victoire à son équipe à la 116-ème.

L'attaquant international uruguayen est le grand artisan avec ses six buts du sacre de son équipe qui a remporté son premier trophée depuis 1996 et qui traînait une réputation de "serial loser".

L'autre club de Madrid est sorti de l'ombre de son riche et puissant voisin, le Real Madrid, au terme d'un parcours pour le moins cahotique, débuté en Ligue des champions, avant qu'il ne soit reversé en Europa League où il a notamment éliminé Valence et Liverpool grâce aux buts marqués à l'extérieur.

Le palmarès de Fulham, propriété de l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al-Fayed, reste vierge malgré une belle finale et une campagne où il a écarté de sa route des grands noms du football européen comme le tenant du titre Shakhtar Donetsk, la Juventus Turin et Hambourg, le tombeur d'Anderlecht et du Standard en 1/8-ème et 1/4 de finale.

(CER)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés