Football - Réforme du championnat de D1: trois formules retenues

La Ligue pro de football a bien progressé ce vendredi dans sa recherche d'une nouvelle formule de championnat de division 1 pour la saison 2009-2010. "Nous avons discuté des 16 propositions remises à Hypercube puis évaluée par cette société néerlandaise", a expliqué Ivan De Witte, le président de la Ligue. "Nous en avons écarté une dizaine. Il en reste donc six, dont la moitié sont des variantes d'autres. En un mot comme en mille, il reste trois formules possibles."

"Deux séries de 9 (plan Wijnants) avec montée-descente à mi-championnat, à 18 avec playoffs sur le modèle de ce qui se fait aux Pays-Bas ou à 16 avec playoffs toujours. On va donc pouvoir discuter dès le mois de janvier des trois formules restantes. Il est maintenant pratiquement acquis qu'une réforme de la compétition aura bien lieu dès le mois d'août 2009."

Pour le reste les 18 clubs pros ont trouvé un accord concernant la clé de répartition des droits télé pour la période 2008-2019. Ils seront inchangés pour la part du futur contrat égale à l'actuel, à savoir 36 millions par saison (part fixe pour chaque club, une autre proportionnelle aux résultats des cinq dernières saisons et la dernière en fonction des apparitions sur le petit écran en matches décalés).

(NLE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés