JO-2010 - La Géorgie confirme sa participation aux Jeux de Vancouver

Le ministre de la Culture et des Sports géorgien Nikolos Rurua a confirmé, lors d'une conférence de presse, la participation de son pays aux jeux Olympiques de Vancouver malgré le décès du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili vendredi à l'entraînement.

"Durant les jeux Olympiques d'été en 2008, la Géorgie avait été envahie par la Russie et pourtant l'équipe était restée et avait gagné plusieurs médailles", a rappelé M. Rurua.

"Nos sportifs ont donc décidé de respecter l'esprit des jeux Olympiques, de participer aux compétitions et de dédier leurs efforts à leur camarade décédé", a-t-il ajouté.

M. Rurua a par ailleurs précisé que les membres de la délégation géorgienne porteraient un brassard noir lors de la cérémonie d'ouverture vendredi soir. En revanche, il ne savait pas si le président géorgien Mikheïl Saakachvili, présent à Vancouver, assisterait à cette cérémonie: "Comme nous il est complètement dévasté", a dit le ministre.

Le président du CIO, Jacques Rogge, avait fait savoir quelques heures plus tôt que la délégation géorgienne s'interrogeait sur l'opportunité de quitter les Jeux après le décès de Kumaritashvili.

Nodar Kumaritashvili s'est tué vendredi à l'entraînement, en heurtant un poteau métallique après une spectaculaire sortie de piste à environ 140 km/h. Inconscient et le visage en sang, il a été pris en charge immédiatement et évacué par les secours, mais est décédé à son arrivée à l'hôpital.

(MIK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés