Liège-Bastogne-Liège - L'Irlandais Daniel Martin s'impose, Philippe Gilbert prend la 7e place

L'Irlandais Daniel Martin (Garmin) a remporté la 99e édition de Liège-Bastogne-Liège (WorldTour), disputée dimanche sur 261,5 km. Il s'est imposé en solitaire avec 3 secondes d'avance sur l'Espagnol Joaquin Rodriguez et 9 secondes sur un autre Espagnol, Alejandro Valverde. Le champion du monde Philippe Gilbert a pris la 7e place, à 18 secondes du vainqueur.

Un groupe de six coureurs, composé des Belges Bart De Clercq (Lotto-Belisol), Frederik Veuchelen (Vacansoleil), Sander Armee (TopSport Vlaanderen), du Français Vincent Jérôme (Europcar) et des Suisses Jonathan Fumeaux (IAM), et Pirmin Lang (IAM), ont faussé compagnie au peloton après 4 km de course.

Les échappés ont compté une avance maximale de 14 minutes, mais ont été repris dans l'ascension de la Côte de la Redoute, la 9e des 11 côtes de la Doyenne.

Alberto Contador attaquait à son tour dans la Côte de Colonster. Il était rejoint par Hesjedal, Costa, Uran et Anton.

Ryder Hesjedal sortait à 14 km de l'arrivée. Le coureur Garmin entamait seul la montée de la Côte de Saint-Nicolas, avec une vingtaine de secondes d'avance. Martin, Scarponi, Betancur, Rodriguez et Valverde le rattrappaient, tandis que Philippe Gilbert coinçait.

Joaquin Rodriguez accélérait à l'approche de la flamme rouge. Martin partait en contre et le dépassait pour filer vers la victoire. Il s'imposait en solitaire pour devenir le second Irlandais vainqueur de la Doyenne après Sean Kelly, qui s'était imposé en 1984 et 1989.

Daniel Martin, neveu de l'ancien vainqueur du Tour Stephen Roche, succède au palmarès au Kazakh Maxim Iglinskiy.

(Belga)

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect