Mondial - Un match d'ouverture sans vainqueur: Afrique du Sud - Mexique 1-1

L'Afrique du Sud et le Mexique, qui avait l'honneur de donner la réplique au pays organisateur de cette 19-ème Coupe du monde, dans le match d'ouverture, n'ont pas été en mesure de se départager, vendredi après-midi à Soccer City: 1-1.

Javier Aguirre avait laissé le "vieux" leader Cuauhtemoc Blanco, 37 ans, sur le banc, tandis que le Brésilien Carlos Alberto Parreira confiait comme prévu la baguette de chef d'orchestre à l'ancien joueur d'Ajax Steven Pienaar, postant Mphela seul en pointe.

Les Bafana Bafana ont tremblé d'emblée quand leur capitaine Mokoena a empêché Giovani de reprendre victorieusement un ballon mal repoussé par le gardien Khune, après un centre-tir d'Aguilar (3-ème).

Le Mexique dominait, faisait le jeu, même si l'Afrique du Sud équilibra un peu les échanges à partir du quart d'heure, laissant entrevoir quelques aptitudes à contre-attaquer.

La plus grosse alerte fut toutefois pour Khune, rusé vainqueur d'un face à face avec Franco à la 33-ème. Mphela gaspilla l'unique occasion sud-africaine de la mi-temps à la suite d'un centre de Tshabalala à la 43-ème.

C'est ce dernier qui ouvrit la marque après une ouverture lumineuse de Modise à la 55-ème: 1-0. Giovani aurait égalisé dès la 59-ème sans un brillant arrêt de Khune. Le Mexique dut attendre la 79-ème pour marquer de près grâce au défenseur de Barcelone Marquez (1-1).

Le poteau droit priva Mphela et l'Afrique du Sud de la victoire à la 90-ème.

L'Uruguay affronte la France au Cap dans l'autre match de ce Groupe A à 20h30.

(VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés