Mondial: un show africain rehaussé par la présence de Mandela en ouverture

Plus de 1.500 artistes se partageront la scène lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial, vendredi dans le stade de Soccer City à Johannesburg, mais la véritable star sera dans les gradins: Nelson Mandela.

Le show, d'une durée de 40 minutes, commencera à 14h00, deux heures avant le match entre l'Afrique du Sud et le Mexique, dans le tout nouveau stade de plus de 90.000 places.

La tête d'affiche sera le chanteur américain de R&B R. Kelly, ce qui n'empêche pas les organisateurs de promettre un spectacle aux couleurs locales, baptisé "Bienvenue chez vous en Afrique".

Le célèbre jazzman Hugh Masekela, l'Algérien Khaled et le Nigérian Femi Kuti seront en effet de la partie, dirigée par le musicien Lebo M, né à Soweto et producteur de la comédie musicale à succès "Le roi lion".

Des centaines de danseurs, de poètes et d'autres artistes participeront à l'événement. Les yeux seront aussi braqués vers les tribunes où l'icône mondiale de la liberté et du pardon, Nelson Mandela, a promis de prendre place pendant "au moins un quart d'heure".

Il pourra entendre en direct la chanson "Hope" (Espoir), qu'il a spécialement commandée. Mais celle-ci ne sera pas interprétée comme prévu initialement par le ténor Siphiwo Ntshebe, décédé d'une méningite pendant les répétitions à l'âge de 34 ans. Un hommage lui sera rendu pendant la cérémonie.

Le premier président noir d'Afrique du Sud, 92 ans le 18 juillet, décidera s'il reste plus longtemps ou suivra le match de chez lui.

(DTC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés