Tour de France - Mark Cavendish gagne la 5e étape au sprint, son 24e succès sur le Tour

Le Britannique Mark Cavendisk (Omega Pharma-Quick.Step) a remporté mercredi la 5e étape du 100e Tour de France cycliste, longue de 228,5 km entre Cagnes-sur-Mer et Marseille, où l'Australien Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) a conservé son maillot jaune. Il s'est imposé dans un sprint massif devançant dans l'ordre le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky), le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) et l'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol).

Thomas De Gendt a été la grand animateur de la journée, initiant l'échappée du jour qu'il a menée en compagnie de cinq autres coureurs: le Japonais Yukiya Arashiro, le Kazakh Alexey Lutsenko, champion du monde espoirs en titre, et les Français Kevin Reza, Romain Sicard et Anthony Delaplace.

Réduit à quatre après avoir lâché Reza et Sicard, le groupe de tête a résisté jusqu'à une dizaine de kilomètres du terme.

Le peloton a fondu sur les fuyards dans la descente de La Gineste pour laisser les routiers-sprinters se mesurer dans la dernière ligne droite. Cavendish, bien emmené par le train des ses équipiers jusqu'à 200m de la ligne, n'a laissé aucune chance à ses concurrents. Le sprinter de l'Ile de Man, qui a décroché à Marseille son 24e succès sur le Tour, a distancé d'une bonne longueur Boasson Hagen et Sagan, alors qu'après la trentième position une chute, dont était entre autres victime Jurgen Van den Broeck, bloquait le restant du peloton.

Jeudi, la 5e étape conduira les coureurs d'Aix-en-Provence à Montpellier sur 176,5 km.

. (Belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés